MA DEFUME

MA DEFUME

stopper la cigarette ou défumer?

je pense qu il y a deux grandes categories d ex fumeurs les stoppeurs et les defumeurs....et en ce qui concerne les parcours il y en a autant qu on peut compter d ex fumeurs et tous differents....

pour ma part je pense qu il n y a pas d échecs en defume....des cheminements plus ou moins longs...plus ou moins rectilignes....et il est tout aussi important de parler du fait que ce soit facile pour certains ....et bien plus difficile pour d autres....il n est ni anormal que ce soit facile ou plus complexe.....car bcp de facteurs jouent un role essentiel .....

l important est de comprendre que défumer est un apprentissage qui risque de prendre du temps ....il est "passif" avant l arret ...puis actif.....

pour parler de mon parcours.....j ai commencé par stopper la cigarette en MAI 2007....ce fut un choix....un heureux choix que je n ai jamais regretté....meme si pendant les premiers mois je me suis contentée de stopper la cigarette.....de me battre contre elle .....de vouloir vaincre....accumuler mes jours....et des semaines....pouvoir etre fière.....
en novembre 2007 j ai compris que je m épuisais à vouloir tenir sans fumer....que ça n avait pas de sens....qu il fallait trouver une autre solution prendre un autre chemin.....j ai eu la chance de lire le livre du professeur Molimard...
et là j ai cherché à cheminer vers l abandon....dire que ça a été compliqué que j ai bcp souffert non pas du tout..je n ai pas souffert..ce fut long et m a demandé patience perseverance et confiance en moi....aujourdhui je sais que ce fut long à cause de ma personnalité.....pas mon état d esprit.....
defumer est et restera une experience positive et enrichissante.....je ne suis pas devenue une autre .....ni meilleure ni pire.....simplement moi avec mes fragilités ....et mes qualités....mais sans cigarette à la main....
on a parfois l impression de se perdre...de ne plus se "reconnaitre" pour ma part ce ne fut que passager.....et heureusement......
je reste persuadée que les plus belles choses ne s obtiennent pas par la force dans le combat....
mais grace à la comprehension .....la perseverance .... l esperance et le soutien.....

je n ai cherché à defoncer aucune porte....j ai simplement deverrouillé la cage dans laquelle je m étais enfermée bien malgré moi durant 27 années.....
le courage n est pas de ne jamais tomber mais de se relever chaque fois que l on tombe (proverbe chinois)

 



05/11/2010
0 Poster un commentaire